mardi 2 août 2011

Si c'est un homme de Primo Levi

« On est volontiers persuadé d'avoir lu beaucoup de choses à propos de l'holocauste, on est convaincu d'en savoir au moins autant. Et, convenons-en avec une sincérité égale au sentiment de honte, quelquefois , devant l'accumulation, on a envie de crier grâce.
C'est que l'on n'a pas encore entendu Levi analyser la nature complexe de l'état du malheur. peu l'ont prouvé aussi bien que Levi, qui a l'air de nous retenir par les basques au bord du menaçant oubli : si la littérature n'est pas écrite pour rappeler les morts aux vivants, elle n'est que futilité ».



Avis
Si c'est un homme ... un titre qui en dit long. Dans son roman, Primo Levi raconte la vie aux camps de concentration de 44 à 45 et c'est évidement dur. La volonté de nous raconter ce qui s'est passé là bas y est et l'écriture est poignante. C'est une lecture dans le cadre scolaire qui m'a vraiment touché et je souhaitais vous faire partager ce livre. N'hésitez pas à poser vos questions (ou a mettre vos impressions, faire partager votre avis) en commentaire, car il est difficile de dire autre chose sur le roman. Si vous le souhaitez, je peux ajouter la biographie de Primo Levi qui se trouve dans le livre.
Julie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

« Si vous jugez le livre, le livre vous juge aussi. » Stéphane King