mardi 11 octobre 2011

Forgotten de Cat Patrick


TOME UNIQUE Forgotten

Pour Lili Lane, chaque jour est une nouvelle vie. Tous les matins, elle se réveille sans souvenirs de la veille - mais avec des visions de l'avenir... Grâce à sa mère et à sa meilleure amie, elle réussit, tant bien que mal, à dissimuler sa différence. Mais lorsque le séduisant Luke entre dans sa vie, le destin de Lili bascule. Qui voudrait oublier un garçon pareil ? Pour changer son avenir, Lili va devoir affronter son passé et résoudre le mystère de sa mémoire défaillante...
***

Fogotten, éd. La Martinière jeunesse 2011, 298 pages - 13€90
___
Me revoilà pour une nouvelle chronique qui j'espère vous plaira ! La chronique portera sur le roman de Cat Patrick, Forgotten ! Voilà quelques temps déjà qu'il était dans ma PAL et ce n'était pas l'envie qui me manquait de le lire. Maintenant, c'est chose faite et malgré des petites déceptions, je reste satisfaite de cette lecture. 
 
Visuellement, Forgotten est vraiment sympa : titre en relief, couverture rigide, tons roses-violets et visage d'une jeune fille, il s'agit probablement de celui du personnage principal, Lili Lane (j'aime faire le lien couverture-histoire ^^).

Concentrons nous, à présent, sur le contenu de ce joli roman ! Nous suivons tout au long du roman, Lili Lane, une jeune adolescente qui a la particularité de se souvenir du futur et d'oublier le passé … Cette idée de se souvenir du futur et d'oublier le passé est assez originale et j'aurais été d'autant plus convaincue si certains passage avait été légèrement approfondis, notamment au début car j'avais l'impression de n'avoir pas assez d'indices, clés en main pour comprendre réellement. Toutefois, Forgotten m'a bien surpris et a su me faire changer d'avis après une entrée difficile.

J'avais lu quelques chroniques avant, qui m'avaient donné l'envie de lire le livre mais je m'étais entre temps faite une fausse idée... En effet, je m'attendais à lire un roman fantastique du fait que Lili puisse voir l'avenir mais c'était sans compter sur la petite note, au dos du livre : « Entre thriller psychologique et histoire d'amour, Forgotten est un roman haletant et bouleversant. » et elle n'est pas à prendre à la légère car elle prend tout son sens, surtout au niveau du thriller psychologique. Cela n'a pas été ma première surprise mais la plus marquante car certains passages sont très poignants, émouvants ...

A la lecture de Forgotten, on éprouve tantôt des sentiments de bonheur et joie, tantôt de la tristesse. C'est plutôt sous le signe de l'amour que nous retrouvons Lili dans les premiers chapitres (les évènements marquants se plaçant vers la fin). La romance a une très grande place dans le roman et j'ai vraiment apprécié le fait qu'on entre dedans au début au lieu de patienter pendant plusieurs chapitres. La relation des jeunes tourtereaux à le temps de bien se mettre en place et même de se créer une petite routine. Leur couple est une évidence et c'est bien mis en avant ce qui pourrais peut être en agacer certains ?

Une fois pris dans l'histoire, impossible de s'arrêter, de ne plus se souvenir du passage dans lequel j'étais avant de laisser la lecture en pause. Je dois dire que j'ai aimé Forgotten malgré quelques petites déceptions. Toutefois, comme beaucoup l'on noté dans leur critique la fin est un peu vague et courte. De quoi donner au lecteur du boulot pour imaginer la suite ? En général, en tant que lecteur on fait ça naturellement, facilement donc ça ne m'a pas gênée.

En outre, l'écriture est fluide et simple. Peut être pas assez poétique pour moi ? Le roman doit se lire assez vite, je pense, j'ai du le lire en petites coupures, pour ma part ! De temps à autres, on trouve un « mémo » mis en évidence par un changement d'écriture et représentatif du quotidien de la jeune fille. J'apprécie ces petites attentions dans un livre !

Au final, j'ai au fur et à mesure aimé lire le livre et je le conseille à tous ceux et celles qui aiment ce genre. J'attribue une légère bise au roman par rapport à ce que j'ai pu dire auparavant.


Julie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

« Si vous jugez le livre, le livre vous juge aussi. » Stéphane King