Dix petits nègres
L'île du Nègre, au large de Sticklehaven, attire les regards surtout depuis les articles parus dans les journaux. Bien conscients des dire de la presse au sujet du propriétaire de cette île, dix personnes s'y retrouvent invitées. Le premier jour, leur hôte est absent... Pourquoi leur passé est-il si important et pourquoi le fait-on ressurgir ? Accepter une telle invitation est-il raisonnable ? Il faudra en payer le prix.“ Dix petits Nègres s'en allèrent dîner.
L'un d'eux étouffa et il n'en resta plus que
Neuf. ”
***
Ten Little Niggers / And Then They Were None, éd. le livre de poche 1976, 320 pages
___
Dans ma petite PAL, on pouvait trouver un certain roman policier. Ce livre provenait en fait de la bibliothèque parentale et il n'était pas très attirant avec ses pages jaunies et le protège livre bleu. Pourtant, cette lecture m'a hantée et j'ai littéralement succombé. Je remercie Isallysun (sur Livraddict) d'avoir choisi pour moi Dix petits nègres pour le challenge choisir la prochaine lecture dans sa PAL mais aussi Magda31 qui a créé et gère le challenge.
Passons, à présent, à la chronique …
Ce livre est vraiment époustouflant ! J'admire beaucoup la plume et l'idée de l'auteure. Dix petits nègres, est un roman assez accessible bien qu'il soit de 1939. Tout est très bien tourné et le lecteur entre facilement dans l'histoire. Ce genre, que je n'ai pourtant pas l'habitude de lire, je l'ai adopté dès les premiers mots.
Pour tout vous dire le livre m'a un peu hanté ! Déjà, impossible de fermer les yeux tellement vous êtes subjugué et attendez impatiemment la suite. Puis, il m'est aussi arrivé d'y penser à l'école. On est vraiment transporté sur cette île ! Je vais l'avouer, j'ai bien été tenté de dire « non fait pas ça ! », « pars pas ! », c'est comme si j'étais confondue avec le petit groupe (et là vous me prenez pour une folle). Le suspens est intenable et préservé jusqu'à la toute fin (sauf pour les curieux ^^) !
Les personnages sont attachants mais nombreux. C'est agréable de trouver autant de personnalités variées. On s'amuse à prendre parti puis selon les agissements du personnages, on retourne notre veste, et ce sans cesse.
Pour ma part, cela a vraiment été difficile de trouver le coupable. Je n'avais même pas songé à une telle fin et je ne soupçonnai rien jusqu'à ce que le verdict tombe dans les trois dernières pages.
Cette lecture, au delà de me ravir, a mis de côté mes préjugés sur ces livres anciens, tout jaunes et abîmés. J'ai bien aimé l'odeur, moi qui croyait ne pas apprécier une odeur d'ancien ^^ De plus, j'ai vu à la librairie la nouvelle édition et j'ai trouvé lé mien plus joli … La magie a opéré !
Il est certain, je lirai avec joie un autre roman d'Agatha Christie !
J'ai aussi beaucoup aimé ce roman ! Je l'ai même lu à deux reprises, et j'ai apprécié autant la première que la deuxième fois.
RépondreSupprimerIl faudrait vraiment que je retente le coup avec un autre de ses livres !
C'est un de mes livres chouchous, un de ceux qui m'ont vraiment fait apprécier la lecture. Je l'ai lu une première fois adolescente, puis une seconde quelques années plus tard. J'avais tout oublié du dénouement, et le relire a été de nouveau un délice. Aujourd'hui, de nouveau, j'ai tout oublié (ou presque) et je crois qu'un de ces jours, je le relirais avec plaisir !
RépondreSupprimer@ Laura : Je te comprends car il est vraiment super ! Oh oui ça serait super de lire un autre livre d'Agatha Christie. Lance toi car je crois que tu ne sera pas déçue :D
RépondreSupprimer@ Marion : C'est vrai ? Qu'est-ce qu'il est bien n'empêche ! Tu lis souvent ce genre ? Et en as-tu lu d'autres d'Agatha ?
Bonne soirée et bonnes lectures !! :D
J'ai tellement apprécié qu'aujourd'hui j'ai acheté un autre Agatha Christie "pour avoir une petite réserve" que j'ai dis à ma mère! >.<
RépondreSupprimerEt non, tu n'es certainement pas folle! Moi aussi je me sentais faisant partie du groupe et combien de fois ne leur ai-je pas dis de faire attention! Mais rien n'y fais, il ne m'ont pas écouté! ^^
On me l'a conseillé plus d'une fois ! Je vais me laisser tenter je crois ;) Ta chronique est super !
RépondreSupprimer@ Clem' : Ah oui c'est lequel ?? Bonne excuse faut toujours avoir de quoi lire sous la main ^^
RépondreSupprimerOui, il n'entendent pas grand chose parce qu'on aurait pu éviter certaines choses !
@ Vanessa : Oui laisse toi tenter il est super :) Merci
Bon week et bonnes lectures :D
J'ai toujours voulu voir à quoi ressemblait l'écriture de Camus à force d'en entendre parler donc c'est pour ça que j'ai acheté "L'Etranger". Maintenant, faut voir quand est-ce que je le lirai! ^^
RépondreSupprimerC'est "La Mort n'est pas une fin" que j'ai acheté. Comme ça, j'ai 3 A.C. dans ma PAL avec "Le Crime de l'Orient-Express" et "Mr Quinn en voyage" ! :D
Bon week-end à toi aussi! ;D