dimanche 8 janvier 2012

Les Âmes croisées de Pierre Bottero

Les Âmes croisées
« Qui veux-tu être, Nawel ? Qui veux-tu vraiment être ? » Elle le savait désormais. - Je me nomme Nawel Hélianthas... Un vœux, un simple choix, possédait-il le pouvoir d'orienter une existence entière ? - Je sollicite le droit et l'honneur de revêtir... Un mot, un unique mot pouvait-il devenir une clé ?

***

Les âmes croisées, éd. rageot 2010, 424 pages - 16€
___

Difficile de faire une chronique à la hauteur de ce roman ! C'est tout simplement une pure merveille ! J'en fais trop ? Je ne crois pas … En tout cas, ma surprise est telle que je suis encore abasourdie et émerveillée par ce livre. Pourquoi est-il resté tout ce temps dans mes étagères ? Toujours est-il que j'ai dévoré les pages, ne cessant de les tourner pour connaître la suite. J'admets mentir sur ce point puisque je n'ai pu le lire qu'en petites coupures (comme pour tous les autres livres …) mais c'était tout comme ^^ 

C'est à AnkNor que nous entrons. Nawel Hélianthas est une jeune fille de dix-sept ans, encore sur le banc des Aspirants. Cette situation devrait changer bien vite à l'approche de la lune chaude. Lors de cette cérémonie, Nawel et les autres aspirants devront prononcer leur vœu. Quel vœu ? A AnkNor, on distingue les Perles et les Cendres. « Les Perles dirigent, les Cendres obéissent. » Lorsqu'on est Perle, il nous faut choisir entre dix castes. Neuf sont vraiment omniprésentes dans la ville tandis que la dixième, les Armures est un peu particulière. Les Armures font peu de bruit, seuls leurs actes sont visibles. L'annonce du vœu de Nawel, qui était destinée à un avenir radieux, va totalement changer sa vie. Quel sera le prix de cette décision ? 

Le roman est divisée en trois parties. Dans ces divisions, on distingue parfaitement l'évolution du personnage de Nawel. La première partie, instigatrice de mon admiration, où Nawel n'est encore qu'une « enfant », est sans doute ma préférée. En effet, les agissements de notre protagoniste montrent sa puérilité, sa rebellion et Nawel parvient même à se faire détester du lecteur, elle est plus qu'agaçante avec sa soi-disant supériorité. Mais les autres parties sont signe de progrès, on y voit le changement de mentalité de Nawel et on se voit même à sa place, prenant des leçons. Vous l'aurez peut être remarqué par les citations que j'ai pu mettre, que les mots de Pierre Bottero m'ont touché.

Avant que Nawel prononce son vœu, on la retrouve avec ses amis et au sein de sa famille. Certains moments sont touchants et on adopte vite les amis de Nawel, Ergaïl et Philla qui sont attachants si bien qu'on se surprend à vouloir les revoir dans la partie deux et trois. Nawel s'interroge beaucoup (renvoi à la philosophie ? ^^), principalement sur le hasard et le destin. Tout comme elle, on intègre les leçons qu'elle tire, qu'on lui donne. Un roman qui nous fait réfléchir, c'est un bon roman :D 

Les mots de Pierre Bottero sont poétiques, magiques, et j'en passe ! L'univers est parfaitement mené et aucun détail est oublié. Tout est agréable dans ce roman. Surtout que dès le début on est happé dans ce monde … 

Avec un résumé aussi mystérieux que celui-ci (en tout cas pour moi) on est loin de s'imaginer la plus petite partie de l'histoire. Et c'est pourtant dommage car on pourrait passer à côté de ce bijoux. Ne passez surtout pas à côté de ce livre. Il conviendra à tous le monde (petits et grands). 

Négatif : La complexité qui peut apparaître au début. Pas de suite ?
Positif : Une histoire qui fait voyager. Des personnages aux caractères marqués. Une écriture renversante, etc.

 « Vivre c'est se mettre en danger, réalisa-t-elle. De la même façon qu'apprendre à marcher c'est d'abord accepter de tomber. » 
Page 243

Retrouvez sur ce blog : Un extrait à l'occasion du rendez-vous L'extrait qui fait envie.

14 commentaires:

  1. Bonjour je suis nouvelle et je viens de découvrir votre blog que j'aime beaucoup !
    Ca fait un petit bout de temps que j'ai ce livre dans ma bibliothèque (je l'avais presque oublié ...). J'ai hate de voir votre chronique pour m'en faire une idée plus précise :)
    A bientôt,
    Anne-C.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour :) Merci et bienvenue sur la blogosphère ! Pareil, je l'avais depuis un moment et je me suis lancée, je ne suis absolument pas déçue. Tu as lu d'autres livres de cet auteur ? Apparemment ils sont géniaux. Ma chronique devrait paraitre tout bientôt et sera vraiment positive (coup de cœur oblige ^^)
    A bientôt et bon mercredi :D

    RépondreSupprimer
  3. Je vais surement le lire dans ce cas là ! Oui j'ai lu plusieurs livres de cet auteur ! Notamment la Quête d'Ewilan et les Mondes d'Ewilan (ces deux séries réunissant 6 tomes je crois), le 1er tome du pacte des Marchombres et la triologie de l'Autre ( Le Souffle de la hyène, Le Maître des tempêtes et La Huitième Porte). Je te les conseille tous :) c'est vraiment bien écrit, on est totalement plongé dans l'univers de l'auteur. Et je confirme les livres sont vraiment super (à mon avis en tout cas) !
    Bonne journée aussi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, tu en as lu pas mal :) J'ai hâte de les découvrir après ma grande surprise avec celui-ci. J'aime beaucoup cet univers en tout cas. A bientôt !

      Supprimer
    2. Je viens de lire ta chronique :) tu m'as convaincu je vais m'y mettre d'ici peu je pense ! A la manière dont tu parles du roman et de l'univers dans lequel les personnages évoluent je penses que tu aimeras aussi les autres livres de l'auteur ! Je te les conseille vraiment, je les ai lu il y a un peu de temps mais j'avais adoré.
      A bientôt et bonne soirée.

      Supprimer
    3. Voilà qui m'encourage à les lire au plus vite. Je pensais commencer par Ellana car ça à l'air bien sympathique comme intrigue. A voir. A bientôt et bonne semaine :D

      Supprimer
    4. En fait l'auteur avait d'abord écrit la série sur Ewilan (la quête d'Ewilan et les mondes d'Ewilan) dont Ellana est un des personnages (important d'ailleurs). C'est de la qu'il a après fait une autre série en se centrant sur elle. Je n'ai pas lu toute la série Ellana mais je crois que les deux premiers tomes situent l'histoire avant l'intrige de la quête d'Ewilan alors que le 3ème par contre reprend l'intrigue où elle s'était arrêté dans le dernier tome des mondes d'Ewilan :). Avec la série sur le pacte des marchombres on découvre plus Ellana qu'on connait déjà un peu grâce à la série Ewilan ! Tiens moi au courant de ton choix et bonne lecture ! ;)

      Supprimer
    5. Ok :) Eh bien on m'a dit ça ce jour même (d'ailleurs on compte me les prêter ^^) et donc il faudrait que je commence par la quête d'Ewilan ^^ Je pense suivre ce conseil. Tu en sais peut être quelque chose mais apparemment Les âmes croisées serait un mélange des autres livres de Bottero ? J'en ai pas l'impression car dans le roman il ne s'agit pas d'Ellana ... Bizarre ^^ (tu n'as peut être pas compris ce que j'ai dit ?)
      Merci et je te redis ça ! A bientôt :) Bonne lecture ;)

      Supprimer
    6. Non je ne crois pas non plus ... je pense que l'univers doit avoir des éléments similaires propres à l'auteur mais je ne crois pas que le livre soit en rapport avec les deux autres séries. La quête et les mondes d'Ewilan et le pacte des marchombres sont liés comme il s'agit des mêmes personnages. A l'origine la première série c'est Ewilan, de la l'auteur a fait Ellana mais après je crois que c'est tout enfin après je ne suis sure de rien ^^ L'auteur a créé un univers à part entière donc il doit y avoir des points communs mais sinon je ne crois pas qu'il y est de liens, pas directement en tout cas :) J'espère que tu vas apprécier la quête et les mondes d'Ewilan ! (ça me donne envie de les relire tout ça ^^) Bonne lecture et à bientot !

      Supprimer
    7. Ok ^^ Je verrais tout ça donc :D Il me tarde de pouvoir les lire !! Merci et puis bonne lecture également. A bientôt ;)

      Supprimer
  4. Coucou,

    Superbe blog, j'adore le design et surtout les couleurs qui rendent la lecture agréable.

    Pour ce livre, je l'ai dans ma PAL depuis quelques temps et il commence à me faire de l'oeil ;)

    Bonne lecture!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou :)
      Merci c'est gentil.
      Oui j'ai vu ça quand j'ai feuilleté ta PAL pour choisir une lecture commune. Je t'encourage à le lire, il est excellent ! ^^ Merci pour ta visite et à bientôt :D
      Bonne lecture également !

      Supprimer
  5. Je l'avais repéré et je dois dire que tu me tentes bien. Je me le note :) Je pense que je ne vais pas passer à côté de ce "petit bijou" !
    Bonne journée et à bientôt ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ah ^^ J'ai réussi à convaincre ? En maintenant facile avec ce livre. Il était tellement bien ! Je passerai voir ton avis, assurément ! J'espère qu'il te plaira autant qu'à moi (ou bien plus ^^)
      A bientôt et bonne soirée

      Supprimer

« Si vous jugez le livre, le livre vous juge aussi. » Stéphane King