samedi 19 mai 2012

Chroniques de la fin du monde : Au commencement de Susan Beth Pfeffer

Au commencement

Enfin c'est le grand soir : l'astéroïde dont tout le monde parle va percuter la Lune ! Familles, voisins, amis, tous se rassemblent pour observer le phénomène. Mais les choses ne se passent pas comme prévu. L'impact a été si violent que la Lune a dévié de son orbite et s'est rapprochée de la Terre. Peu à peu tout se dérègle... L'électricité puis l'eau sont coupées et les vivres commencent à manquer. Miranda et sa famille vont devoir accepter que la vie telle qu'ils la connaissaient a disparu à jamais.
***
Life as we knew it, éd. Pocket (jeunesse) 2011, 390 pages - 17€50
___
Je reviens aujourd'hui avec un livre au scénario apocalyptique, il s'agit de Chroniques de la fin du monde de Susan Beth Pfeffer. A première vue, le livre promet d'être triste... Ce qui n'est pas faux mais vous allez voir qu'il m'a fallu beaucoup de temps pour m'y attacher. Toujours est-il que ce fut une lecture plaisante ! 

Miranda tient un journal intime et chaque jour - ou presque - elle narre sa journée. Elle n'écrit ni pour elle ni pour les autres, c'est simplement un besoin. Alors qu'elle croule sous les devoirs en rapport avec le prochain événement astronomique, Miranda ne se doute pas un seul instant que celui va changer à tout jamais sa vie... Un astéroïde a heurté la Lune, de ce fait elle s'est rapprochée de la Terre. Ce bouleversement va provoquer des catastrophes naturelles qui vont détruire une partie des terres... mais surtout des vies. Petit à petit la famille de Miranda, c'est-à-dire ses deux frères et sa mère, doit s'organiser pour survivre, ce qui est terrifiant ! 

Le roman démarre très vite : le sujet de l'astéroïde est abordé tôt dans le roman ce qui permet de bien insister, par la suite, sur les conditions de vie des personnages. C'est d'ailleurs l'effervescence avant que cet astéroïde percute la Lune. D'après le rapport que fait Miranda dans ses chroniques c'est le sujet principal de discussion. Les scientifiques prédisent un événement spectaculaire et tout le monde se prépare à voir la collision. 

Je n'ai pas trop accroché au début car après la collision la famille de Miranda s'agite alors que les autres semblent plutôt sereins. La mère de Miranda poussée par son instinct (?) se prépare au pire et n'hésite pas à faire d'énormes provisions - mais cela leur a assurément sauvé la vie ! Les catastrophes naturelles s'enchainent au loin sans jamais affecter gravement la famille ce qui en plus de leurs provisions augmente leurs chances de survie. 

Du côté des personnages on s'attache difficilement mais on finit quand même par les aimer, à avoir de l'empathie surtout avec ce qu'ils doivent affronter. C'est là une véritable leçon de courage (car ils n'en manquent pas) ! Matt l'ainé est d'apparence robuste – pour combien de temps ? - et est assigné aux travaux difficiles et dangereux (couper du bois par exemple). Jonny, le plus petit, l'accompagne et se contente de suivre ce qu'on lui dit. Quant à Miranda, elle paraît parfois égoïste mais accomplit tout de même des tâches (lessives) car celles ci sont réparties entre les membres de la famille. La mère est dévouée et sait qu'elle se doit de faire des concessions, elle est aussi particulièrement attachée à Mrs Nesbitt, une voisine qu'elle connait depuis fort longtemps. 

Vous l'avez compris c'est un livre triste par le sujet abordé mais aussi, il m'a parut d'autant plus triste que certains passages sont assez affreux – passage spoiler : mort de megan :( et peter ! -. Une fin du monde un peu vague car on ne s'attend pas à la fin de ce monde, on a toujours l'espoir qu'ils s'en sortiront (dans les prochains tomes). Et cela est bien dit dans le livre que s'ils n'étaient pas morts avec ça « ils ne craignaient plus rien ». 

En bref, je n'ai pas été abasourdie mais le roman m'a assez plu. J'ai trouvé étrange d'avoir du dialogue car j'ai assimilé les chroniques à un journal intime mais cela ne m'a pas perturbé jusqu'à la fin. Des personnages vaillants et complets. Un récit percutant car cela modifie quelque peu notre vision sur certaines choses (gaspillage, etc.) Il laisse à réfléchir... car avant d'avoir toutes les technologies permettant une communication rapide, une certaine sécurité, etc les hommes se débrouillaient, non ?

C'est sur ce point que je vous laisse ! N'hésitez pas à tenter l'aventure et à voir par vous même car il n'en reste pas moins intéressant :)
6/20

6 commentaires:

  1. Aaaaah j'ai hâte de savoir ce que tu en as pensé :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà désolée pour le retard ^^ Il te tente ?
      bis et à bientôt

      Supprimer
  2. Tout comme Anne-C, je suis curieuse de lire ton avis dessus. De plus, je dois le lire pour le Baby Challenge :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hum.. disons que ce mon avis reste mitigé mais j'ai apprécié. :) Hâte de voir ton avis !!
      A très vite ;)

      Supprimer
    2. Oui, j'ai vu ça. Bon, tu as quand même apprécié globalement donc je ne me fais pas trop de souci. J'espère que j'aimerai :)
      A bientôt et bonne lecture !

      Supprimer
    3. Je l'espère aussi :) Mais je ne me fais pas de soucis car beaucoup l'ont apprécié ;)
      Merci à toi aussi !!

      Supprimer

« Si vous jugez le livre, le livre vous juge aussi. » Stéphane King