jeudi 10 mai 2012

Les noces barbares de Yann Queffélec


Fruit d'une alliance barbare et d'un grand amour déçu, Ludovic, enfant haï par sa trop jeune mère - Nicole - et ses grands-parents, vit ses premières années caché dans un grenier. La situation ne s'arrange guère après le mariage de Nicole avec Micho, brave et riche mécanicien qui cher- che à protéger Ludovic. Hantée par ses amours brisées, sombrant dans l'alcoolisme et méprisant son mari, la jeune femme fait enfermer son fils dans une institution pour débiles légers. Mais Ludovic n'est pas l'arriéré qu'on veut faire de lui. Il ne cesse de rêver à sa mère qu'il adore et qu'il redoute. Même une première expé- rience amoureuse ne parvient pas à l'en détourner. Son seul but, son unique lumière : la retrouver. S'enfuyant un soir de Noël, il trouve refuge sur la côte bordelaise, à bord d'une épave échouée, écrit chez lui des lettres enflammées qui restent sans réponse. Et va se produire entre Nicole et son fils une scène poi- gnante de re-connaissance mutuelle - qui est aussi le dernier épisode de leurs noces barbares.




Tout au long de ce livre on suit le parcours de Ludovic, de sa création jusqu'à sa vie adulte. 
Je vous avoue que ce livre m'a fait l'effet d'une gifle. Je l'avais pris innocemment dans la bibliothèque sans vraiment savoir à quoi m'attendre. Dès le premier chapitre l'auteur nous porte un véritable coup.
Il raconte comment la vie d'une adolescente pleine de rêves et de projets va être ruinée et détruite par une bande de jeunes américains. On se sent mal à l'aise, dégoûté et même horriblement touché par les cauchemars que subit la jeune Nicole.   
Mais ce n'est pas tout. D'ailleurs ce n'est que le commencement.
Nicole donne naissance à un fils. Un fils non désiré auquel elle donnera comme prénom Ludovic. Il vit reclus dans un grenier. Délaissé par sa mère, il est déséquilibré, se sent perdu dans ce monde cruel où tout le monde le rejette. Il cherche une marque d'amour ou d'affection parmi ceux qui l'entoure mais n'en trouve aucune.
Nicole tombe sous le charme de Micho et se marie avec lui suite à ses avances. Mais quand Nicole comprend que Micho essaye d'intégrer Ludovic dans la famille, elle s'énerve, s'emporte et noie son chagrin dans l'alcool. Puis ne pouvant plus supporter la présence de Ludovic malgré les preuves évidentes d'amour qu'il lui montre, elle le place dans une institution pour débiles légers.
Ludovic, perdu dans ce nouveau monde sans sa mère devient dépressif. Chaque weekend il attend sa mère avec impatience mais elle ne vient pas. Abandonné il s'enfuit et se réfugie dans un bateau échoué qu'il utilise par la suite comme résidence. Une fin qui est effectivement hors du commun (d'après le résumé). 
Je voudrais juste vous avertir que ce livre va sûrement vous marquer et c'est pourquoi je le conseille à un public adulte.

Viviane 

2 commentaires:

  1. Hum pour ma part j'ai un peu de mal avec ce genre de livre ^^ J'ai souvent du mal à accrocher ! Mais j'aime beaucoup ton avis :)

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup Anna-C. Moi aussi d'habitude je n'aime pas ce genre d'histoire car elle sont trop tristes et trop proches de la réalité. Mais cette histoire-ci est vraiment bien écrite et en plus c'est un classique de la littérature.

    RépondreSupprimer

« Si vous jugez le livre, le livre vous juge aussi. » Stéphane King