mercredi 2 mai 2012

Marina de Carlos Ruiz Zafon

  Marina

Dans la Barcelone des années 1980, Oscar, quinze ans, a l'habitude de fuir le pensionnat où il est interne. Au cours de l'une de ses escapades, il fait la connaissance de Marina. Fascinée par l'énigme d'une tombe anonyme, Marina entraîne son jeune compagnon dans un cimetière oublié de tous. Qui est la femme venant s'y recueillir ? Et que signifie le papillon noir qui surplombe la pierre tombale ? S'égarant dans les entrailles d'une terrifiante cité souterraine, s'enfonçant dans les coulisses d'un inquiétant théâtre désaffecté, Oscar et Marina réveillent les protagonistes d'une tragédie vieille de plusieurs décennies.


***
Marina, éd. Pocket (jeunesse) 2011, 332 pages - 00€
___



C'est un livre assez particulier que je vais présenter car je n'avais pas pris connaissance de ce qui ce tramait à travers des chroniques ou autres et le résumé ne m'avait pas dévoilé un indice croustillant qui m'aurait attiré ou mené sur le chemin des évènements du récit... Un livre plein de mystère et sans éléments frappant en apparence qui m'a laissé une trace, une vive marque... J'ai lu Marina de Carlos Ruiz Zafon.

C'est en terre inconnue que je suis partie. Effectivement, je n'ai lu aucun livre de cet auteur et je n'ai pas eu vent – ou très peu – de ce qu'il faisait. Le résumé même, comme dit précédemment, m'avait laissé un mystère car je ne savais pas où un tel synopsis allait me mener. Je me suis donc laissée portée par le récit et je n'ai pas été déçue, quoiqu'un peu effrayée.

Óscar Drai nous attend à Barcelone. Il est encore sur les bancs de l'école mais nous n'avons pas vraiment vent de ce qu'il fait et de ses relations au pensionnat, tout simplement car ce jeune homme paraît distrait, ailleurs, dans son monde... Bien tôt, il fait la rencontre de la jeune Marina qui n'est pas scolarisé mais connait un bon nombre de choses. Tels des bâtisseurs Marina et Óscar construise un lien fort et unique. Mais leurs échanges sortent de l'ordinaire car les deux adolescents sont bien préoccupés par un mystère : celui de la femme qui se rend sur une tombe sans nom et ornée d'un papillon noir. A partir de là commence leur aventure, celle qui va les lier et les distraire en quelque sorte...

Une histoire qui cache bien des choses... En effet, j'ai été surprise par la tournure dramatique et effrayante que prenait le récit au fur et à mesure. J'ai tout de même résisté et j'ai continué car malgré « l'horreur » je souhaitais connaître la suite, la finalité. Carlos Ruiz Zafon nous amène donc au cœur d'une enquête qui va resurgir à cause de la curiosité de Marina et Óscar. L'information nous est apporté au fil du roman par l'intermédiaire des récits des personnes concernées par cette terrible histoire et qui sont interrogées par les deux adolescents.

L'écriture est de très bonne qualité et j'ai aimé tourner les pages même avec un début un peu difficile. Une fois dedans et l'esprit concentré j'ai découvert la richesse culturelle de cet auteur qui citait certains philosophes parfois et qui a lui même philosophé dans quelques passages.

Les personnages sont très attachants même les « méchants ». On a beaucoup d'empathie et on s'identifie facilement aux héros qui paraissent plus âgés. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé les propos de l'auteur à la fin : « [...] Je considère que j'écris pour des gens qui aiment lire, et je ne demande jamais une photo d'identité pour vérifier leur âge, leur race ou leur sexe. » Carlos écrit ceci à propos de la catégorie jeunesse.

Pour conclure, je vous conseille de plonger dans cet univers au magnifique décors (par rapport au descriptions de Barcelone, de ses rues !) en compagnie de ces deux héros. La fin est toutefois attendue et j'ai trouvé ça dommage. Également, le fait que les personnages concernés par l'étrange histoire se livrent aussi facilement à deux enfants m'a un peu dérangé. Malgré tout c'est un livre à lire (pas le soir ^^) !!

Pour découvrir :
« - Peindre, c'est écrire avec la lumière, affirmait Salvat. Tu dois d'abord apprendre son alphabet ; puis sa grammaire. Alors seulement tu pourras maitriser le style et la magie. » 
Page 76

6 commentaires:

  1. Je ne vois que des avis plutôt positifs sur ce livre ! Pourtant je n'arrive pas à me décider à l'acheter je ne sais pas pourquoi ^^ L'histoire me semble très étrange !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu as des doutes, tu peux toujours essayer de l'emprunter à quelqu'un ou à la bibliothèque non ? Moi je sais qu'une amie me l'a prêté car je ne l'aurais pas acheter ni découvert. Pour ma part j'ai bien aimé, mais j'avoue que j'étais plutôt réservée quand elle me l'a prêté.
      Quand à l'histoire, elle est assez originale par rapport à ce que j'ai pu voir. Malgré l'émotion qui en ressort, ce n'est pas trop mon genre de prédilection car comme je le disais, il a très peu de dialogue.
      Bonne soirée :)

      Supprimer
  2. Ce livre a l'air chouette! Je vois que tu l'as classé en "fantastique". C'est une histoire avec des esprits?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il est plutôt bien (et marquant ^^). Hum... il est classé fantastique du fait que ça ne soit pas très réel.. je sais pas trop comment expliquer sans révéler des détails. Mais la seule chose que je peux dire c'est qu'il y a une histoire de papillon noir comme dit dans le résumé.
      Bonne soirée et bonnes lectures !!

      Supprimer
  3. Je n'ai lu aucun livre de l'auteur mais j'en connais quelques uns. Celui là n'en fait pas partie mais il n'a pas l'air trop mal...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai découvert avec Marina et je ne regrette pas ... maintenant je regarde ses livres quand je vais au magasin mais je ne sais pas si j'en lirais d'autres ^^
      Tu connais quoi comme livres de cet auteur ?
      Bon week end !!

      Supprimer

« Si vous jugez le livre, le livre vous juge aussi. » Stéphane King