vendredi 8 juin 2012

Crescendo de Becca Fitzpatrick


 Crescendo

Après une année tourmentée, Nora a retrouvé Patch, l'homme qu'elle aime et qui est maintenant son ange gardien. Alors qu'elle devrait savourer ce bonheur nouveau, un passé menaçant refait surface. Hantée par le meurtre violent de son père, la jeune fille se retrouve plongée dans un mystère qui la dépasse. Son père a-t-il payé de sa vie son ascendance néphilim ?
Quand elle cherche des réponses auprès de Patch, celui-ci s'éloigne. Peut-elle vraiment compter sur lui ou lui cache-t-il d'autres secrets plus sombres encore ? Malgré la menace qui pèse, Nora se risque à enquêter seule, consciente que la vérité qu'elle s'apprête à dévoiler est peut-être plus terrible encore que le mensonge.

***
Crescendo, éd. Masque 2011, 376 pages
___
Avant de commencer mon article je souhaite remercier Tousleslivres (Livradict) pour l'organisation de cette lecture commune et aussi pour sa patience. Trêve de bavardages, étant en retard déjà, voyons tout de suite sur quel roman la lecture commune portait.


Après avoir lu un premier tome aux retournements de situations nous revoilà dans le même univers, qu'on sait apprécier, avec Nora qui a en apparence pas tellement changé ! Beaucoup de révélations sont faites et apportent de la fraicheur, du neuf. On ne reste pas bloqué sur les derniers évènements du premiers tomes ce qui est bien. Vous l'aurez compris, Nora est de nouveau dépassée. Tout semble s'écrouler autour d'elle, à commencer par la rupture avec Patch...

Nous retrouvons donc Nora cette jeune fille, très seule car sa mère est souvent partie... qui n'hésite pas à se mettre en danger et à échafauder des plans pour parvenir à ses fins : trouver des réponses à ces questions. De même nous avons Vee, sa meilleur amie qui se trouve dans une position peu facile car elle ne songe pas un seul instant que son amie, Nora sait des choses dont elle n'a jamais eu vent alors que certains signes sont plus qu'explicites * C'est pas vrai ? Je sais pas vous mais là je pense au passage où Rixon sort un pistolet, on dirait qu'elle est aveugle * Le duo est toujours aussi amusant car ces deux là ne sont pas trop sur la même longueur d'onde – un peu quand même.

Il m'a semblé lire des passages assez rigolos et la palette de sentiment était plutôt conséquente. Par exemple (n'hésitez pas à me dire si vous aussi vous avez eu cette pensée), à un moment j'ai eu envie d'appeler « C'est du propre » pour faire un brin de ménage ^^. Également, j'ai été triste pour Nora, pas uniquement pour son histoire d'amour, mais pour l'ensemble des évènements auxquels elle doit faire face.

L'auteur, fidèle à elle même a gardé sa plume poignante et trompeuse (n'est-ce pas Rixon...). On ne peut s'attendre à cela, même si nous en avions eu un avant goût avec le premier tome de la saga. Néanmoins, j'ai commencé à apprécié la lecture vers le milieu car je n'aimais pas trop la tournure au début. Il est vrai que Patch est moins présent – j'en ai l'impression – mais ça n'empêche que de nouveaux personnages ont su prendre la « relève » sans difficultés ^^

Une couverture qui prend toute sa signification et qui en ce sens est très réussie – et belle. Pour le titre, disons que j'ai un semblant d'explication ! J'aime bien conclure sur une vision de l'ensemble du livre alors n'hésitez pas à me dire ce que tout cela vous inspire ;)

Pour conclure, je vous encourage à poursuivre cette saga car une fois dedans on à soif de suite ^^ De nouveaux personnages font leur apparition et s'accrochent parfaitement à l'histoire. Au programme des rebondissements, des révélations et puis des choses qui peuvent sembler sans importance mais qui au final ont leur sens dans ce livre.

Vous l'aurez compris, la ponctualité n'est pas mon fort ! Je m'en excuse encore une fois auprès des participants et de l'organisatrice. Voici leurs jolis billets :

14 commentaires:

  1. J'avais beaucoup aimé ce 2ème tome, tout comme le 1er, mais j'ai un tout petit peu moins accroché au tome 3 ;) Sinon, je suis d'accord avec toi, c'est une très bonne série, et on a toujours envie de lire la suite ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que dans les saga on a toujours peur d'être déçue suite à bon tome :) Après on a toujours une préférence, non ? Tu as préféré lequel entre le 1 et le 2 ?

      Supprimer
    2. Hmmm... c'est assez dur de répondre ! Je pense que c'est le tome 2 mais le tome 1 est génial aussi ! J'adore le premier tome pour le placement des personnages, on apprend à les connaitre, c'est la pose de l'histoire donc tout est super mystérieux... bref, j'ai quand même du mal à te répondre ^^

      Supprimer
    3. C'est vrai que le 1 pose le décor et tout ^^ mais le 2 je l'ai trouvé encore mieux x) je vois que le choix n'a pas été simple ;)

      Supprimer
  2. J'avais bien aimé ce 2ème tome et encore plus le 3ème :) J'ai hâte que le 4ème sorte ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu m'apprends quelque chose, je ne savais pas qu'un quatrième tome était prévu :O Il sortira quand, le sais-tu ?

      Supprimer
  3. J'ai moi aussi été très triste pour Nora à pas mal de passages, c'était très dur !!!
    Bisous ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle n'a pas été gâtée c'est sur !!
      Bonne soirée
      Bisous

      Supprimer
  4. J'ai trouvé, comme pour le premier, que presque toute l'action se trouve sur la fin et c'est bien dommage... j'ai bien aimé, un peu comme le premier ce n'est pas un coup de cœur mais c'est une lecture agréable.
    Je te remercie pour ta participation à cette LC c'est sympa à toi. Belles lectures à venir...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pas faux tout ça mais j'ai du mal à ne pas aimer un livre en ce moment et j'ai l'impression (car j'ai pas aimé le début) que la suite me fait effacer mes mauvais points ^^
      Merci à toi plutôt !!
      Bonnes lectures également et bonne soirée ;)

      Supprimer
  5. Alors le titre? Le fait que le livre monte en puissance au fur et à mesure d’où Crescendo? (Je viens d'y penser)

    Hum autres chose qui me fait penser à Tentation (de Twilight) Nora se met en dangers parce que Patch n'est plus là. L'adolescence c'est dure à vivre. Je suis un peu d'accord avec ce que tu penses de Vee elle est vraiment à côté de la plaque.

    Je comprends pas bien ton allusion à c'est du propre par contre.

    Merci pour ton avis et pour cette lecture commune =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui voilà le fait que les évènements s'ajoutent et donc montée comme tu l'as dit ^^
      Pour la similitude je vois très bien ce que tu veux dire avec Twilight (et puis Patch qui "disparait").
      Alors en espérant que je ne vais pas trop spoiler certains : en fait c'est au moment ou Nora entre dans le repaire (qui va disparaitre...) avec une telle description ça donnait envie de faire un coup de nettoyage ou de partir x) Enfin je sais pas si tu vois ^^
      Merci à toi aussi !!
      Bonnes lectures et bonne soirée ;)

      Supprimer
  6. J'avais beaucoup aimé ce tome aussi, même si je l'ai trouvé assez frustrant dans l'ensemble, mais le 3 est de mon point de vue encore meilleur :) J'adore cette saga, il me tarde de lire le prochain tome...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vraiment ? J'ai hâte de lire ce troisième tome alors !! C'est une bonne saga aussi :D
      Bonnes lectures =)

      Supprimer

« Si vous jugez le livre, le livre vous juge aussi. » Stéphane King