mardi 18 décembre 2012

Le Journal de Bridget Jones de Helen Fielding


L'irrésistible confession d'une célibataire de vingt-neuf ans, une création comique géniale à laquelle même les hommes n'ont pas résisté ! Un roman tour à tour hilarant, jubilatoire, ironique et tendre.
Après avoir ravagé le monde (plus de quatre millions de livres vendus !), le phénomène Bridget Jones a envahi la France où il a fait pleurer de rire près de 500 000 bridgétiennes convaincues.

« Nous sommes tous des Bridget Jones. »

Elle.
« Je rigole à la page 1, à la page 2, puis à la page 3. Je me demande comment je vais parvenir à communiquer mon enthousiasme sans recopier l'intégralité du bouquin. »
Frédéric Beigbeder.

« Ce journal de bord de la crise de nerfs est un remède épatant contre le moral à plat, la silhouette qui gondole et les mères en folie. »
Le Point.
« Un régal. »
L'Express.

Avis 
Bridget Jones est une femme de vingt-neuf ans travaillant dans une boîte d'édition. Elle tombe sous le charme de son patron qui la taquine sur ses jupes courtes ou ses chemisiers transparents. Sûre d'avoir enfin trouvée l'homme parfait, Bridget voit sa vie reprendre un sens, car les repas de familles avec une mère entremetteuse et des soirées interminables pour couples mariés, elle en avait assez ! Elle reprend enfin confiance en elle. Mais quand elle trouve une jeune femme aux jambes interminables cachée dans le grenier de Daniel, tout bascule à nouveau. C'est alors que Mark Darcy, un homme qui l'avait pris de haut lors "d'une dinde au curry " organisée par ses parents, essaye maladroitement de l'aborder.C'est sûr, cette fois, elle a enfin trouvé l'homme idéal.....
Ce livre m'a plu, mais j'ai quand même préféré le film ( à voir absolument ) qui est plus drôle et moins répétitif. Tout le long du livre on retrouve une écriture simple qui représente bien le personnage, une personne comme une autre. Le livre est rédigé comme un journal avec les horaires, les dates. On peut voir à chaque début de journée, les progrès ou dégradations de certains objectifs que s'était fixé Bridget, comme le nombre de cigarettes ou les nombre de calories. L'auteure y place quelques fois des petites touches humoristiques qui égayent la lecture. Ce qui m'a un peu déçu, c'est la banalité de quelques journées de Bridget. Des journées qui sont trop ordinaires. Mais c'est peut-être dû à mon penchant pour le fantastique et l'action. Je cherche dans un livre de l'originalité pour pouvoir m'échapper de mon quotidien. C'est pour cela que quelques fois je n'ai pas du tout accroché. Le point fort de ce livre c'est Bridget. Les comportements de Bridget sont tout simplement humain, il n'y a aucune exagération, aucune extravagance, tout est réel. C'est pour moi, le véritable charme de cette lecture, sa simplicité. Il y a tout de même une grande originalité dans le domaine familial !  C'est une lecture plaisante qui vous redonnera le sourire. Je ne suis pas vraiment une bridgétienne mais peut être que vous le deviendrez !
Bonne lecture !

Viviane 

5 commentaires:

  1. Je n'ai pas lu les livres mais j'ai adoré les films ! :)

    RépondreSupprimer
  2. J'adore ce personnage. Les films sont excellents et le livre, je l'ai découverte en anglais et je compte bien le relire en français. Ca me donne la pêche :)

    RépondreSupprimer
  3. Les films sont vraiment bien c'est vrai !

    RépondreSupprimer
  4. J'adore les films moi aussi. Je ne savais pas que l'histoire existait aussi en livre, ça m’intéresse ! :)

    RépondreSupprimer

« Si vous jugez le livre, le livre vous juge aussi. » Stéphane King