dimanche 24 novembre 2013

Le Projet Abraxa de Frédéric Delmeulle

      Qu'est aujourd'hui la Terre ? Un monde ruiné par la déchéance de l'homme. Un monde qui compte autant d'inégalité et d'injustice que d'êtres vivants. Un monde où les Européens ont la main mise sur les pays les plus défavorisés par le passé mais aussi dans le présent....
Et si... vous avez le pouvoir de rétablir l'ordre pour effacer l'aspect cruel de notre monde...
Que feriez-vous ?
Emma, elle a décidé d'agir, et elle n'est pas la seule car ces amis l'accompagne. Mais ils ne savent pas encore qu'il ne faut pas jouer avec le temps car celui-ci peut nous réserver de mauvaises surprises. Ils y rencontrent des marins portugais suivant Colons pour faire la découvert du mystérieux Paradis Terrestre. Leur navire suite à une apparition de la troupe Abraxa, dévit de sa route, les amenant à une mort prochaine. Et si le saut dans le temps de cet bande d'amis n'était pas déjà prévue dans l'histoire ?
Emma, voulant à tout pris rattrapé son erreur et voulant sauvé ces hommes, va mettre en péril la survie de la mission. Ses amis pensent que ce geste de bravoure n'est autre que l'amour qu'elle porte à un des marin venant d'une riche famille. Mais un amour avec quelqu'un du passé n'est-il pas impossible ?
     Je voudrais d'abord remercier l'édition Flammarion de m'avoir fait parvenir ce livre qui m'a grandement plu.
J'en profite pour noter quelques indications noté dans la brochure envoyé :
•Prix de vente : 15 euros
•280 pages 
•Dès 11 ans 
• Documenté d'un point de vue historique
• Pour ceux qui aiment les romans d'aventures. 


***
Avis  

Ce livre m'a vraiment étonné. 
Car à vrai dire, je ne m'attendais pas à ce genre de récit. le début correspondait bien à la couverture, simple, écrit pour des jeunes adolescents. Puis lors de leur saut dans le temps, nous voilà embarquer avec eux dans une histoire invraisemblable où tout se précipite. Donc, pour ceux qui aurait eut une mauvaise opinion de ce livre à cause des quelques premières pages qui précèdent l'histoire, je vous conseille de lire la suite qui est beaucoup plus trépidante. Car au début je l'avoue, que j'ai été un peu déçue, m'attendant à une écriture un peu plus développée et à des personnages un peu plus matures. Mais dès que débute l'aventure, les personnages prennent leur responsabilités et s'affirment enfin... L'écriture devient plus fluide et plus agréable, alors on ne plus quasiment plus se séparer de l'histoire. On veut connaître la suite, quel sera le sort de ce voyage ? 
Parlons un peu des personnages... Emma et la personne qui me semble la plus mature du groupe, elle est courageuse, intrépide et soucieuse de l'avenir ce qui en fait un personnage attachant. Malgré tout, il faut savoir que le récit va tourner autour d'elle. Déjà, dès le début, on sait que le groupe attache des sentiments plus ou moins personnels par rapport à Emma, sauf Tim qui est un peu à part. No est quant à elle, la meilleure amie d'Emma, elle l'aime en secret et l'a suivrait jusqu'au bout du monde. Mais Emma, comme vous l'avez bien compris éprouve des sentiments différents ce qui rend No désespérée, elle se console alors par la proximité de leur amitié. Zack, est un personnage assez comique qui se donne un style pour bien se faire voir de Emma, qu'il affectionne lui aussi. Il a d'ailleurs fait parti de l'aventure sur sa demande. Le seul que je n'ai pas cité c'est Tim, le plus intelligent de la bande. Il le marque d'ailleurs par son style et ses manières. Il est l'unique personne à avoir participer à l'équipage pour autre chose que Emma. Son motif, je ne vous le dirai pas bien évidemment et vous le laisserai découvrir par vous même... Et enfin, le bel Alvaro, qui a conquis le cœur d'Emma et qui fait parti de l'équipage du navire qui prend en filature Christophe Colomb. Il est le seul à pouvoir communiquer avec Emma qui est elle aussi la seule à pouvoir communiquer avec lui. Ce qui facilite bien évidement leur lien... 

     Pour conclure, c'est un livre pleins d'aventures qu'il faudra prendre avec des pincettes car certains moments sont difficiles. Il plaira à ceux qui aime avoir un brin de romance dans leur lecture et qui voudrai se changer les idées. 

Viviane 







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

« Si vous jugez le livre, le livre vous juge aussi. » Stéphane King