dimanche 13 novembre 2011

Instinct, T1 de Vincent Villeminot

Instinct T1

Tim ne garde qu'un souvenir troublant de l'accident. Quand il a repris conscience, il était une bête féroce, avide de chasse et de sang. A-t-il rêvé ?

Ce n'est pas l'avis du professeur McIntyre, psychiatre singulier, qui l'emmène dans son institut de recherche où vivent d'autres initiés, tous sujets à des métamorphoses animales. C'est là que Tim rencontre Shariff et surtout Flora, une jeune fille séduisante et insaisissable...
***

Instinct 1, éd. Nathan 2011, 373 pages - 13€21
___
Le roman que je vais vous présenter maintenant est d'un auteur français, Vincent Villeminot. Dans l'ensemble, j'ai passé un très bon moment mais je n'ai pas accroché comme je pensais l'être en achetant le livre.

Timothy Blackhills, jeune homme de dix-sept ans a beaucoup de rêves avec son frère. Un très beau duo ou chacun surpasse l'autre dans tel domaine. Même si Benjamin ne sera pas assez présent pour que l'on découvre sa personnalité, on apprend beaucoup de détails sur la relation des deux frères, qui est assez fusionnelle ! La perte d'un être cher et de sa famille est suffisamment bouleversant mais à cela s'ajoute une enquête et un mystère plane ! Et si le professeur McIntyre avait la clef de ce mystère ? Toujours est-il que Tim se voit dépasser par les évènements mais prend une décision qui le changera à jamais : suivre le professeur dans son institut, en France.

Nous avons là suffisamment de détails pour comprendre l'histoire car en dire plus serait gâcher la lecture. Une histoire triste et terrible où chaque moment est important. Les évènements se déroulent assez vite et on voit nos personnages confrontés à d'horribles situations. Thriller, ici n'est pas à prendre à la légère !

Je ne vais pas m'en cacher, j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire. Timothy était assez distant (j'ai eu du mal à m'attacher à lui). Puis, il est venu un moment où cela s'est fait automatiquement. Les autres personnages sont plus attachants, selon moi. La romance n'occupe pas la place centrale mais est bien présente. C'est d'ailleurs assez troublant vers la fin ^^

La métamorphose et toute la science qui s'y renvoi est majoritairement présente dans le roman, ce qui n'est pas une surprise. J'ai particulièrement apprécié d'aller voir plus loin, de façon plus approfondi au lieu de simplement avoir à faire à un loup garou comme par magie. Mais, cela peut amener à des passages un peu complexes et ennuyants ? Également, une petite innovation dans la présence animale, on ne se contente pas d'un loup garou :)

Le récit est très bien construit et une pluie de citations se déverse au fil des pages, il est clair que vous en ressortirez transformé. J'ai particulièrement repéré des passages philosophiques ! Et un bon nombre de citations sont de philosophes tel que Nietzsche. Cela en fait un livre assez original.

Même si je suis assez satisfaite de cette lecture, cela n'en fait pas un coup de cœur (Saba. Ange de la mort encore trop présent dans mon esprit ?). Je ne peux que vous conseiller de tenter l'aventure avec Tim, Shariff et Flora !


6 commentaires:

  1. Oui, c'est bien cette édition que j'ai! :D Et d'ailleurs j'ai cherché et cherché après une couverture plus nette mais impossible d'y mettre la main :(

    Je te dis bonne lecture alors, tu verras une fois dedans tu ne sauras plus t'en décoller! C'est pour ça que je l'ai lu si vite! J'ai passé une bonne partie de ma soirée avec et j'ai eu du mal à m'en séparer pour dormir! xD

    RépondreSupprimer
  2. Ce livre ne m'avait jamais tenté jusque là... je vais peut-être m'y intéresser de plus près maintenant. ^^

    RépondreSupprimer
  3. Il ne m'a jamais tenté non plus... En plus, je trouve que les couvertures ne sont pas spécialement jolies ! Mais un jour, pourquoi pas ? ;)

    RépondreSupprimer
  4. @ Liphéo : C'est surtout la dimension d'approfondissement des métamorphose qui m'a plu. En plus, et j'ai probablement oublié de le signaler il y a des passages comiques ... On retrouve un peu, mais un vraiment pas beaucoup le jeu du chat et la souris ^^

    @ Vanessa : Je suis d'accord avec toi, la couverture n'est pas une des plus jolies surtout que la deuxième est presque identique. Sinon que pourrais-je dire d'autre sur le livre ? Ah oui, on s'attend un peu à voir des créatures fantastiques (je ne sais pas trop comment expliquer) mais pas du tout, il a construit un truc assez crédible et c'est pas mal fait ^^ Après ça dépend des gens :)

    Bonnes lectures et bonne soirée !!

    RépondreSupprimer
  5. Ca a été une très bonne découverte pour moi. Désolée de voir qu'il n'a pas été aussi bien que tu le pensais. C'est, en effet, un livre original et je me suis attachée à Tim dès le départ. Il est distant, c'est vrai mais ses doutes, ses interrogations m'ont donné envie de l'aider et de l'apprécier :) je ne sais pas si tu comptes lire le tome 2, un jour. Pour ma part, je me laisserai bien tenter :)

    RépondreSupprimer
  6. @ Clairdelune : Dans l'ensemble je l'ai trouvé bien :) Contente que tu l'ai apprécié car c'est tout de même une belle histoire ! Je compte lire le tome 2 et à ce qu'on dit, il ne faut pas le lire longtemps après avoir lu le premier. J'essaierai de l'acheter dès que possible.
    Merci pour ton avis et à bientôt !
    Julie

    RépondreSupprimer

« Si vous jugez le livre, le livre vous juge aussi. » Stéphane King