lundi 9 avril 2012

Hunger Games : La révolte de Suzanne Collins

Hunger Games : La révolte

Contre toute attente, Katniss Everdeen a survécu aux Hunger Games à deux reprises. Mais alors qu'elle est sortie de l'arène sanglante vivante, elle n'est toujours pas en sécurité. Le Capitole est en colère. Il veut se venger. Qui pensent-ils devrait payer pour les troubles ? Katniss. Et ce qui est pire, le Président Snow a été parfaitement clair sur le fait que personne d'autre n'est en sécurité non plus. Ni la famille de Katniss, ni ses amis, ni les habitants du District 12.

*** 
The Hunger Games : Mockingjay, éd. pocket jeunesse 2010, 418 pages - 17€90

___

Voilà un peu plus d'une semaine maintenant que j'ai terminé ma saga préférée... c'est assez triste de se dire qu'il n'y aura pas d'autre livre après. Cette saga est connue sous le nom de Hunger Games !

Un dernier tome qui ne manque pas de qualification : haletant, émouvant, déstabilisant, surprenant, etc. C'est sur ce très beau volume que se termine la trilogie Hunger Games. Toutefois, nous n'avons pas encore fini d'en entendre parler car quatre films dont un récemment sortit, vont continuer à nous plonger au cœur de cette univers qui nous a ému pour la plupart et que nous avons aimé.

Ce troisième roman ne manque pas d'originalité, comme pour les deux tomes précédents, nous sommes surpris et ce jusqu'au bout. C'est certainement le plus cruel. Personne n'est à l'abri de mourir c'est comme si toute la population de Panem se retrouvait dans une arène des Hunger Games. Les rebelles s'apprêtent à mener la révolte à la suite de leur geai moqueur, Katniss.

Les personnages ont bien changé. Katniss remet sans cesse son avis en question. Elle devient même plus agaçante car elle ne se rend pas compte des sacrifices de certains pour elle. Elle mène une révolte surtout contre elle et se retrouve souvent assommée par de puissants médicaments afin qu'elle ne commette pas de bêtises. Chacun se prépare au mieux à ce qui semble s'annoncer mais quelques évènements inattendus vont venir se greffer et les rebelles vont devoir d'adapter. Ces derniers sont parfois en désaccord ce qui ne manque pas de créer le désordre. Gale essaie de se trouver une place que ce soit dans la vie de Katniss ou dans la révolte. Quant à Peeta, capturé par le Capitole il se trouve dans une situation qui semble échapper aux rebelles.

Pendant que la vie continue au treize, nos protagonistes se rendent dans certains districts et tournent des spots publicitaires contre le capitole : la guerre des ondes peut commencer ! Cela a le mérite de rendre les idées un peu plus claires pour Katniss car elle sait désormais que le Capitole est son ennemi à abattre et plus particulièrement le président Snow. Mais est-il réellement le seul à recourir à des moyens atroces pour ses intérêts ?

Nous apprenons à nous attacher au fil du roman à de nouveaux personnages qui apportent leur pierre à l'édifice. Pour combattre le capitole, les rebelles disposent de plusieurs moyens et nous les découvrons au fil de cette bataille. La vie au treize est bien différente de celle des autres districts, les rescapés du douze doivent s'y faire une place.

Au final, ce troisième tome très haletant met fin à la trilogie avec talent. Il a ce petit plus, d'être différents des deux premiers et les nouveautés présentées s'adaptent parfaitement à l'univers. Hunger Games est une saga vraiment géniale quoiqu'un peu (beaucoup) émouvante ! Un conclusion plus que parfaite, vous ne trouvez pas ?

3 commentaires:

  1. Je suis tout à fait d'accord, une fin superbe ! Et comme tu veux continuer dans la dystopie il y a Starters qui est bien comme tu l'as vu sur mon blog mais je te conseille aussi Divergent ... Il est justre trop trop bien !!! Je ne sais pas si tu l'as lu)

    Bisous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui je compte le lire celui-ci !! Divergent faudrait que je le lise vu tout le bien qu'on m'en dit :) Je ne l'ai pas encore lu... (à chaque fois je ne lis pas là la sortie mdr)
      Bonne journée

      Supprimer
    2. Je te les conseille tous les deux en tout cas :) j'espère que tu aimeras ;)

      Bisous !

      Supprimer

« Si vous jugez le livre, le livre vous juge aussi. » Stéphane King