vendredi 13 avril 2012

Sérum (épisode 1 - saison 1) de Henri Loevenbruck & Fabrice Mazza

Sérum (épisode 1 - saison 1)


1773 : MESMER INVENTE L'HYPNOSE
1886 : FREUD INVENTE LA PSYCHANALYSE
2012 : DRAKEN INVENTE LE SÉRUM
Une injection.
Sept minutes pour accéder au subconscient d'Emily Scott.
Un carnet pour décrypter ses visions fantasmagoriques.
Quelques jours pour empêcher le pire.
Mais quand les morts suspectes se multiplient, le NYPD se pose une question : Arthur Draken est-il un psychiatre de génie ou un dangereux criminel ?

***
Sérum (épisode 1 - saison 1), éd. J'ai Lu 2012, 192 pages - 6€
___
Avant de commencer la chronique, je tiens à remercier les éditions J'ai Lu qui m'ont fait découvrir ce roman-série très intriguant, je dois dire. En effet, Sérum est un thriller très intéressant et ce premier épisode est vraiment super. 

Ce premier épisode nous présente les personnages et pose le décor. Un décor américain car l'histoire est basée à New York. Quant aux personnages, nous avons Lola Gallagher qui est une détective très compétente bien qu'elle aspirait, plus jeune, à une carrière scientifique. Le vendredi 13 Janvier 2012, celle-ci s'apprête à quitter son boulot lorsque le capitaine Powell, en manque d'officiers, l'envoi en mission. Une fois sur les lieux, Lola découvre une jeune femme blessée par balle à la tête. Une enquête déroutante et intrigante commence alors et Lola est en lice pour découvrir le passé de cette mystérieuse jeune femme qui ne peut être identifiée. Ses investigations ne vont pas porter leur fruits comme elle le pensait, surtout qu'elle dispose de très peu d'éléments. Il semble rester qu'une seule solution à Lola pour parvenir à ses fins : faire appel à un psychiatre qu'elle connait très bien, Arthur Draken. De son côté, Emily, la victime, est déterminée à recouvrer la mémoire après son réveil, quitte à mettre en péril sa vie. 

Une grande qualité de ce roman est sa capacité à jouer avec le lecteur ainsi vous croyez avoir des éléments en mains mais ceux-ci peuvent être faux (je pense à un passage notamment). Également, ce premier épisode est très bien écrit et se lit vite. On veut sans cesse connaître la suite et on ne s'en prive pas ! On peut aussi agrémenter notre lecture de musiques créées pour l'occasion ce qui est plutôt sympathique. Malgré tout je n'ai pas testé, car prise par ma lecture je me voyais mal mettre une musique qui aurait, assurément, fait durer le suspens. C'est pour cela que pour le prochain épisode je tenterai. En tout cas, elles sont vraiment sympathiques (pour les avoir écouté après, je peux l'affirmer). 

Une autre chose que j'ai apprécié c'est le fait qu'on soit projeté à chaque « chapitre » (qui sont court et concis) dans un univers différent. De ce fait, on a tantôt la vie privée de la détective aux origines irlandaises, tantôt sa vie professionnelle et cela est agréable. Nous faisons donc la connaissance de Adam qui a tout de sa maman et avec son peu de présence réussit à se faire aimer du lecteur. Un autre personnage qui a toute son importance : Arthur Draken avec son « franc parlé », enfin il pense mais ne dit pas, ce qui rend la situation quelque peu comique parfois. Il sait se détacher des autres et est vraiment un psychiatre … singulier ! 

En somme, nous avons là un premier épisode d'une qualité déconcertante qui promet une belle suite. J'ai franchement dévoré ce thriller surtout que je n'ai pas l'habitude d'en mettre en tête de ma PAL. Un roman à suivre absolument = coup de coeur.

Plus d'informations sur Serum ? Référez vous à ce billet

4 commentaires:

  1. Coucou, contente que tu aies aimé aussi. ce n'est pas un coup de coeur pour moi mais une bonne découverte. J'attends la suite!;)

    Bonnes lectures!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je viens de voir à l'instant ton commentaire et il est semblable à celui que je t'ai posté :o ^^ Oui vivement la suite (j'ai le deuxième épisode, il faut que je le lise :D)
      Bonnes lectures à toi aussi ;)

      Supprimer
  2. Je l'ai vu plusieurs fois en librairie. J'hésite encore à l'acheter ou l'emprunter. Moi qui n'ai jamais lu de policier, thriller ou polar. Pour un premier tu me le conseillerais ??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement je n'ai pas été déçue par ce premier épisode et je vais suivre attentivement ce roman-série. Après je ne sais pas ce que tu lis mais il faut savoir que cela ressemble assez aux séries télévisées avec des enquêtes ... Sauf que c'est particulier à cause du fameux sérum.
      Il y a des scènes plutôt affreuses mais elles sont courtes cela élargi le public visé je pense.
      Si tu as moyen de l'emprunter cela peut être bien pour tester comme tu n'as jamais lu ce genre.
      Bonne journée =)

      Supprimer

« Si vous jugez le livre, le livre vous juge aussi. » Stéphane King