jeudi 7 juin 2012

Le donjon de Naheulbeuk « L'orbe de Xaraz » de John Lang


Après les incidents, pour ne pas dire les catastrophes de l'affaire de la Couette de l'Oubli, les aventuriers les moins doués de la terre de Fangh pensaient pouvoir souffler un peu. Mais les dés du destin ont encore affiché un échec critique sur l'avenir de la pauvre compagnie, qui se retrouve une fois de plus plongée dans les ennuis jusqu'au cou...et ce de manière très grave. Car l'un des membres du groupe s'en sort quand même un peu mort. Les survivants de décident à tenter un très onéreux rituel de résurrection, surtout motivés par le niveau qu'ils pourraient y gagner. Les voilà donc en route pour Waldorg, cité des plus grands magiciens...et aussi théâtre d'un effroyable complot auquel il ne manque qu'un bouc émissaire ! Qui la fatalité pourrait- elle bien pointer du doigt ? Mystère, mystère. Et comme si cela ne suffisait pas, un ancien sorcier collectionneur de statuettes prépare sa vengeance...




Après un livre bien triste ( Les noces barbares ), j'ai voulu changer d'atmosphère. Rien qu'à la couverture on comprend tout de suite que c'est un livre comique. Comme je voulais du fantastique mélangé à du comique je me suis décidée à le lire. Et je n'ai pas du tout était déçue ! 

Ce livre est drôle jusqu'à la dernière page ! L'histoire ? Une troupe d'aventuriers qui essaye malgré leur nullité de grimper des niveaux pour un jour devenir des professionnels. 

Ce groupe est composé d'un drôle de mélange.
Il y a :
- le Ranger, le chef, qui à chaque combat préfère prendre la fuite pour,... disons...... être utile à sa manière !
- la Sorcière, une érudite qui adore lire, elle est, je dirai, la plus intelligente du groupe. Même si pour cela il ne faut pas être bien doué...
- l'Elfe. Une habitante de forêt qui passe son temps à se coiffer et à prendre soin d'elle. Malgré cela elle oublie un point important, faire attention à sa vie !
 - le Nain, l'ennemi direct de l'elfe. Comme son peuple il les déteste car ils aiment la pierre et la roche tandis que les elfes aiment les arbres, la nature. De tout de façon ils n'ont aucun point commun !. Mais malgré tout, il a de l'affection pour elle.
 - L'affreux grand homme avec un casque à cornes sur la tête, c'est le barbare. Une seule chose compte pour lui : la bagarre et la bière !
- Le grand monstre tout vert affublé d'une hache, c'est le troll. Il aime la bagarre et manger, il est même parfois omnivore...
 Et pour finir le gobelin ! A ne surtout pas oublier ! C'est le seul être vraiment censé du groupe et il s'est pris d'affection pour ses compagnons. Mais qui est-il réellement ?..
En fin de compte je considère ce livre plus loufoque que comique. Il est à prendre au second degré et c'est agréable de ne pas trop penser. Se reposer l'esprit, après l'angoisse des Noces Barbares j'en avais besoin ! Ce qui fait que je l'ai lu rapidement et que j'ai passé un bon moment. Je tiens malgré tout à vous avertir que j'ai quelques fois trouvé des passages un peu lourds. Je vous conseille tout de même de le lire et en particulier le passage sur le couloir des rimes. Mais je vous laisse le découvrir par vous même !

Viviane

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

« Si vous jugez le livre, le livre vous juge aussi. » Stéphane King