samedi 7 juillet 2012

La couleur des sentiments de Kathryn Stockett


Chez les Blancs de Jackson, Mississipi, ce sont les Noires qui font le ménage, la cuisine, et qui s'occupent des enfants. On est en 1962, les lois raciales font autorité. En quarante ans de service, Aibileen a appris à tenir sa langue. L'insolente Minny, sa meilleure amie, vient tout juste de se faire renvoyer. Si les choses  s'enveniment, elle devra chercher du travail dans une autre ville. Peut-être même s'exiler dans un autre Etat, comme Constantine, qu'on n'a plus revue ici depuis que, pour des raisons inavouables, les Phelan l'ont congédiée. Mais Skeeter, la fille des Phelan, n'est pas comme les autres. De retour à Jackson au terme de ses études, elle s'acharne à découvrir pourquoi Constantine, qui l'a élevé avec amour pendant vingt-deux ans, est partie sans même lui laisser un mot. Une jeune bourgeoise blanche et deux bonnes noires. Personne ne croirait à leur amitié ; moins encore la toléraient. Pourtant, poussées par une sourde envie de  changer les choses, malgré la peur, elles vont unir leurs destins, et en grand secret écrire une histoire bouleversante. Passionnant, drôle, émouvant, La Couleur des sentiments a conquis l'Amérique avec ses personnages inoubliables. Vendu à plus de trois millions d'exemplaires, ce premier roman, véritable phénomène culturel outre-Atlantique, est un pur bonheur de lecture.  




   Ce livre, je l'ai découvert grâce au film qui est sorti en octobre. J'en avais beaucoup entendu parler et tout ceux que je connais et qui l'ont lu, en ont apprécié la lecture. Le film est drôle mais en même temps très triste ( je poste mon avis sur le film après cette chronique). J'ai noté une petite différence en lisant le livre. Tout d'abord le roman est plus émouvant et plus réaliste, néanmoins il y a toujours quelques traces d'humour. On a du mal à se rendre compte qu'une vie comme celle-ci où les persécutions raciales étaient courantes et tolérées et où le Ku Klux Klan perpétraient d'aussi horribles crimes et mutilations s'est déroulée il y a à peine une cinquantaine d'années. Kathryn Stockett qui a elle-même grandi à Jackson, raconte la société des années soixante où les femmes s'occupent de leur ménage et où les bonnes noires n'étaient pas considérées comme les égales des blanches. Aibileen est une bonne noire qui travail chez Miss Leefolt. Elle considère la petite fille de Miss Leefolt, Mae Mobley, comme sa propre enfant. Mae Mobley est constamment rejetée par sa mère car elle est très potelée. Cette petite fille est vraiment émouvante car elle cherche par tous les moyens à attirer le regard de sa mère sur elle. Ensuite il y a Minny, elle était bonne chez Miss Walters avant de s'être fait renvoyer. La fille de Miss Walters, Miss Hilly, après un acte abominable de Minny cherche à lui détruire sa vie. Et avoir Miss Hilly sur son dos, c'est avoir de très gros ennuis. Miss Skeeter quand à elle, est une jeune femme très cultivée qui souhaite écrire différents articles et livres. Elle représente le témoignage d'une femme blanche. Miss Skeeter rêve de changement et d'égalité.
Ce premier roman très émouvant de Kathryn Stockett permet de connaître la société et  le courage qu'ont fait preuve les noires à cette époque.

Viviane      



2 commentaires:

  1. Oh j'ai ce bouquin dans ma PAL! J'ai hâte de le lire! J'avais été très touchée par le film

    RépondreSupprimer
  2. Le film est tout de même beaucoup plus drôle que le livre et je l'ai préféré ! Mais le livre est à lire.

    RépondreSupprimer

« Si vous jugez le livre, le livre vous juge aussi. » Stéphane King