An 802, Aix-la-chapelle
Alaïs sent qu'un drame
a marqué son enfance, mais
elle n'en garde aucun souvenir...
Jusqu'au jour où elle découvre
un mort dans la piscine du palais.
Alors tout ressurgit. Elle devine
qu'une terrible menace plane sur elle,
la protégée de Charlemagne. Et si cette
menace avait un rapport avec l'arrivée
de Willi, ce jeune seigneur saxon ?
L'histoire se situe à l'époque de Charlemagne.
Alaïs, une jeune fille intrépide de treize ans vit dans le palais de Charlemagne avec sa servante "Bertrade". Elle est une interprète de sire Charles. Jusqu'au jour où survint le jeune Willibald, un saxon qui au premier abord est des plus détestable. A son arrivée, sa servante Bertrade devient des plus méfiante. Au point qu'elle se sent le devoir de s'allonger devant la porte de la chambre de sa maîtresse afin d'en bloquer l'entrée.
De plus, ces temps-ci, Alaïs se remémore des souvenirs très vague de son enfance après avoir aperçu un cadavre dans la piscine du palais.
A mainte reprise Alaïs a tenté de soutirer des informations à sa servante, mais celle-ci refuse obstinément de parler.
Quel secret peut bien cacher son enfance ?
Ceci, Alaïs va tout faire pour le découvrir....
Je peux tout d'abord vous annoncez que ce livre est un coup de coeur.
Son côté pédagogique me plait énormément. Evelyne Brisou-Pellen tente de nous expliquer les moeurs et coutumes de l'époque.
Ne vous inquiétez pas ! Il n'est pas pour autant ennuyeux et rébarbatif ! Il combine parfaitement au contraire l'histoire et l'Histoire.
Personnellement, j'aime beaucoup cette période où la technologie n'est pas omniprésente. Cela donne du charme à l'histoire.
Ensuite le deuxième point de cette histoire est la découverte de la vie de l'adolescente. D'autant que celle-ci est très attachante. Elle a du tempérament et se fait une place dans cette société qui est pour le moins machiste. Alaïs aime son indépendance et n'hésite pas à la défendre.
Malheureusement notre héroïne est en âge de se marier et va devoir accepter l'époux que lui présentera l'empereur Charlemagne.
Pour finir je vais vous donner un aperçu des travaux scolaires de l'époque. Une méthode de travail très différente de maintenant et je vous avoue que je n'est pas put trouver la réponse à cette problématique.
Un homme doit transporter de l'autre côté d'une rivière un loup, une chèvre et un chou. Or son bateau ne peut contenir que deux d'entre eux. S'il les laisse ensemble, la chèvre va manger le chou, le loup va manger la chèvre. Comment va-t-il s'y prendre pour les conserver tous en vie ?
Voilà la devinette ! La réponse bien sûr je ne vous la dévoilerez pas. Je souhaite bon courage à ceux qui tenteront d'y répondre par eux même !
Viviane
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
« Si vous jugez le livre, le livre vous juge aussi. » Stéphane King